Qu’une jante en aluminium s’abîme ou présente des rayures, cela n’a rien de surprenant, vu tout ce sur quoi passe un véhicule. Ainsi, l’alternative du remplacement de la jante endommagée, c’est la réparation. Mais comment procéder ? Vous découvrirez la solution convenable en lisant le présent article.
Le recours à une agence de réparation de jantes en alu
La réparation de jantes en aluminium soi-même n’est pas donnée. Cela nécessite assez de délicatesse. C’est pour cela qu’il est recommandé de s’adresser à une agence offrant des prestations dans le domaine. En effet, les agences de dépannage disposent d’équipements adéquats pour réparer les différents dommages sur les jantes en aluminium. Par exemple, pour une jante cassée, à défaut de s’en procurer une autre, la jante peut retrouver un bel aspect grâce à la soudure au TIG. Mais cela nécessite une connaissance technologique moderne. Un autre avantage de s’adresser à une agence de réparation est qu’en attendant une telle réparation, vous pourriez bénéficier d’un prêt de véhicule. Vous pouvez en savoir plus ici .
Les étapes de la réparation d’une jante en aluminium
Si vous vous sentez capable de réparer une jante en alu, voici quelques instructions qui pourront vous aider à réussir le dépannage.
Pour commencer, vous devez garer votre véhicule dans une bonne position afin de pouvoir enlever la roue sans endommager une pièce. Par la suite, vous devez dégonfler le pneu puis décoller délicatement la jante. Et ceci, à l’aide d’une machine spécifique. Une fois cela fait, passez à l’étape de ponçage. En effet, pour faire du ponçage, vous devriez vous servir du papier à poncer. Cette opération sera beaucoup plus axée sur les rayures et les parties les plus abîmées de la jante. Puis, il vous faudra remplir les cavités de la jante. C’est un travail de longue haleine qui se fera sur trois différentes couches : des endroits les plus cachés aux surfaces planes de la jante.
Une fois cette étape franchie, vous allez passer au vernissage. Cela se déroulera également sur trois couches. Pour finir, vous devriez patienter pendant 24 heures pour que le résultat puisse être effectif avant de remonter la jante. Cependant, il faut souligner qu’une fois la jante montée, vous devez faire le rééquilibrage. Enfin, assurez-vous que tout est bien en place avant de commencer par rouler le véhicule.
Vous pourriez toutefois vous adresser à un carrossier afin qu’il vous donne un coup de main.