Depuis plusieurs années, on assiste à des mutations sur le marché du travail. Ceci s’explique par des phénomènes tels que la mondialisation, le développement de l’économie et la digitalisation. Cependant, cette mutation s’accompagne de nouvelles habitudes dans le milieu professionnel. Voici un article qui devrait vous en apprendre davantage.
L’avènement du travail en freelance
Il y a de cela quelques décennies, le monde du travail se résumait aux contrats de travail en entreprise. Mais de nos jours, les diplômés n’hésitent plus à se lancer à leur propre compte. Le travail en freelance connait ainsi un engouement sans précédent. L’explosion de ce mode d’emploi s’explique par le fait que les jeunes préfèrent changer d’environnement de travail tout en étant libres dans l’accomplissement des tâches. Cela n’était pas le cas avec les anciennes générations dont les carrières se limitaient uniquement à une seule entreprise.
Si le travail en freelance connaît autant de succès, c’est en raison de la détermination des jeunes et la disponibilité des moyens technologiques. En fait, il existe des plateformes de mises en relation de travailleurs en freelance et d’employeurs. Il faut remarquer que ces plateformes sont pour la plupart orientées vers les secteurs tels que l’informatique, le graphisme et la communication. Pour d’amples informations sur l’impact du freelance dans la transformation du marché du travail, cliquez sur ce lien .
L’avènement de l’automatisation de tâches
L’automatisation des tâches est la conséquence directe de la robotisation et de la numérisation. Avec l’avènement des technologies informatiques, plusieurs tâches sont désormais exécutées par des robots au sein des entreprises. Il s’agit d’une réalité qui prend place et ne cesse de s’accentuer. Cet état de choses a bouleversé le monde de l’emploi, car plusieurs métiers ont disparu au profit d’autres. On assiste ainsi à une reconversion professionnelle. Les travailleurs dont les tâches ont été automatisées se sont tournés vers des spécialités recherchées. Ainsi, les métiers du digital ont le vent en poupe.
La sous-traitance des entreprises
L’externalisation de tâches fait partie des résolutions des entreprises. En réalité, depuis l’avènement de la mondialisation ainsi que des technologies de l’information et de la communication, le mode de fonctionnement des entreprises a changé. Ces dernières préfèrent maintenir stables les emplois jugés indispensables à leurs productions tout en confiant le reste à des prestataires externes. Il s’agit d’une politique qui favorise la sous-traitance tout en fragilisant le statut d’emploi. Il faut d’ailleurs signaler que dans les métiers du digital, la sous-traitance est généralement assurée par des travailleurs en freelance.