Pour chaque recherche lancée sur un moteur de recherche, de nombreux résultats s’affichent. Des milliers de personnes vendent un même produit sur internet ou traitent d’un même sujet. Dans un tel contexte, il devient primordial de trouver des astuces pour rendre visible son site sur les moteurs de recherche.
Augmenter la visibilité de son site par le référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel encore appelé SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des moyens d’optimisation des sites sur internet. Il se base sur des éléments tolérés par les algorithmes de Google. Une bonne maîtrise desdits algorithmes est donc indispensable pour rendre visible une plateforme en ligne.
Cette technique est quasi gratuite et permet de bien positionner son site dans les résultats naturels affichés par les moteurs de recherche. Il est possible de confier l’optimisation de son site à une agence spécialisée SEO ou de le faire soi-même. Le référencement naturel passe par plusieurs méthodes :
- Les procédés d’indexations.
- L’arborescence.
- La rédaction web (les mots-clés et l’usage des balises).
- La prise en compte du duplicate content.
- Les moyens d’optimisation des URL.
- Les backlinks ou les liens entrants.
- le netlinking, etc.
Par ailleurs, il est possible d’ obtenir de nouveaux liens facilement pour réussir le netlinking d’un site internet. Le référencement naturel prend du temps avant de porter des fruits. Toutefois, son rendement est effectif sur le long terme. On ne peut pas commencer à en jouir avant 6 à 9 mois. Pour réussir le référencement naturel d’un site, il est important de fournir des informations pertinentes qui sont d’actualité. Des mises à jour régulières s’imposent donc à tout gestionnaire aspirant à une plateforme plus visible.
Accroître la visibilité de son site par le référencement payant SEA
Le Search Engine Advertising (SEA) encore appelé référencement payant est un moyen très efficace pour donner de la visibilité à son site sur internet. Cette méthode est coûteuse, mais ces résultats sont convaincants et interviennent très tôt. Ce procédé consiste en l’achat des liens sponsorisés.
De manière plus pratique, il s’agit de la location d’espaces pour la publicité sur des pages afin de s’inscrire aux premiers rangs dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le SEA rapporte une somme importante d’argent chaque année à Google, Bing ou encore Yahoo. Cette méthode est beaucoup moins complexe et exigeante que le SEO et permet de défier la concurrence. Elle est fortement recommandée pour bien accroître la visibilité de son site et facilite le ciblage.
En définitive, vous avez le choix entre le SEO (méthode presque gratuite) et le SEA (référencement payant) pour accroître la visibilité de votre site sur internet. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour une expérience plus aboutie.