Immatriculer un véhicule de plus de 30 ans sous le régime du véhicule de collection n’est pas une obligation pour les détenteurs. Seul le propriétaire a le choix de le faire, d’autant que la présentation de documents spécifiques est exigée lors de la demande de carte grise collection. Allons à la découverte des avantages d’une assurance carte grise collection, dans cet article et sur www.coucou-auto.com .
Qu’est-ce qu’une carte grise collection ?
C’est une carte qui a été instaurée en 1984 puis révisée en 2009, afin de permettre l’utilisation des véhicules de plus de 30 ans. Elle fonctionne comme une carte grise classique et vous offre la possibilité de faire poser sur votre voiture, une plaque d’immatriculation spécifique. La carte grise de collection n’est pas automatique après les 30 ans d’utilisation de votre véhicule, ni même obligatoire. Néanmoins, pour ceux qui la possèdent, elle leur confère bon nombre de privilèges, comme le droit de circuler librement dans toute la France, mais aussi à l’étranger.
Quelques avantages d’une assurance carte grise collection !
La carte grise de collection est tellement convoitée aujourd’hui, car elle présente de nombreux avantages pour ses détenteurs. Parmi ces nombreux avantages, l’on peut énumérer :
- La réduction de la fréquence des contrôles techniques : tous les 5 ans pour les véhicules de collection au lieu de tous les 2 ans pour les véhicules normaux. Ceci permet d’avoir un suivi technique ad-minima des véhicules de collection, afin d’éviter d’avoir des épaves roulantes sur la route. Cette périodicité restreinte est adaptée au faible kilométrage habituellement parcouru par ces véhicules.
- La possibilité d’avoir une plaque d’immatriculation rétro : blanche sur fond noir. En effet, les véhicules dotés d’un certificat d’immatriculation collection, font partie du patrimoine, ce qui leur permet d’arborer les plaques collection noires correspondant à leur époque. Ce privilège est réservé uniquement aux véhicules de plus de 30 ans possédant une carte grise de collection.
- La libre circulation n’importe où en France, et même à l’étranger. Vous pouvez partir pour un tour du monde avec votre belle voiture immatriculée en carte grise collection.
- La protection contre une éventuelle action en justice pour vice caché : cette notion est invalide pour les voitures de collection. Autrement dit, il n’y a pas de « vice caché » sur les transactions portant sur des véhicules immatriculés en CG Collection.
- La protection contre la RSV et la procédure Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Techniquement Irréparable, et ceci même si la voiture est gravement endommagée. En effet, la mention Véhicule de Collection permet d’exclure le véhicule de toute procédure d’immobilisation à la suite d’un accident grave. Votre bien est pérennisé, car l’expert n’a pas le pouvoir de reprendre une carte grise collection. Néanmoins, il faudra que le véhicule soit réparé dans les normes et sans limite de temps.